Le jeune freestyler néo-calédonien Antoine ALBERT, exilé pour ses études à Marseille, a profité de ses vacances à Nouméa pour organiser un meeting freestyle sur le spot de la Côte Blanche, en baie de Sainte-Marie, soutenu par l’association WINDMEET qui gère le circuit freestyle français.
L’évènement a rassemblé une vingtaine de riders dont plus de la moitié ont moins de 18 ans. Le premier jour, une dingle est lancée dans un vent irrégulier qui s’est alors renforcé à 25-30 nœuds pendant une heure, l’occasion d’envoyer des gros mooves surtoilés, des gros crash aussi…
Le soir, apéro dinatoire et gros concert rock avec le groupe DIESEL histoire de refaire la journée et de se remotiver à bloc pour le lendemain.
Dimanche, le vent plus régulier a permis de boucler la dingle et de relancer une simple élimination. Si Antoine ALBERT, intouchable dans tous ses heats s’impose logiquement dans les 2 manches avec ses« power-mooves », derrière on assiste à un beau combat entre les anciens très puissants et les petits jeunes plus techniques.
Finalement le podium est complété par Florent FEUILLADE et Quentin UYTTENHOVE. Le vice-champion de Nouvelle-Calédonie Yoan DESPUJOLS passe complètement à côté dans la dingle, mais se rattrape dans la single pour offrir une belle prestation en finale contre Antoine, sans conteste le plus beau heat du week end.
En moins de 18 ans, Basile JACQUIN s’impose finalement d’un cheveu devant Thomas DEBIEN et Dylan NISHIKAWA.
Chez les kids, Corto DUMOND, 12 ans seulement mais déjà un beau répertoire, accroche la 8ème place au général, suivi par Nathan DOOM et les deux mini kids de 10 ans Hippolyte JACQUIN et Andrea HOHNE.
Un grand merci aux bénévoles pour l’organisation et aux sponsors : PLAGE LOISIRS, PROPECHE, FREERIDE et SP8CE.
Crédit photo : CHABAUD Gill Photographie